Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Symphonie Minérale
Symphonie Minérale
Visiteurs
Depuis la création 6 788
COPYRIGHT
  • L’ouvrage ci-joint est la propriété exclusive de FroggyAtGCN son auteur. Toutes reproductions totales ou partielles du texte et des documents et photos qui en font partie est strictement interdite sous quelques formes ou quelques supports que ce soit, aussi bien  pour un usage gratuit que commercial.

    Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires de la part de l’auteur, de ses ayants droits et des propriétaires connexes des documents figurant dans cet ouvrage tant en France qu’à l’Etranger. 


    This blog belongs exclusively to FroggyAtGCN its author. Any total or partial reproductions of its contents, text, pictures or videos is strictly forbidden whatever the media used either for commercial or free of charge purposes.


    Any breaches of these will subject the offender to legal pursuits from the author or the eligible partners or owners of the documents included in this work in France or abroad.

17 janvier 2015

Chapitre 9- Postlude - Comment préparer une randonnée dans les canyons.

AVERTISSEMENT:

Ce chapitre a été rédigé en Janvier 2015. Il est évident que depuis 5 ans il y a dû y avoir différentes modifications. Par conséquent il est impératif de se rendre sur le site web de Grand Canyon National Park pour vérifier les différentes obligations ayant cours aujourd'hui. Il en est de même pour la réserve de SUPAI  .On peut aussi avoir des infos sur le site de grand canyon, mais il faut de toutes façons se rendre sur celui de la réserve pour obtenir permis de rando et camping.

********************************************

Au travers des chapitres précédents j’ai essayé de susciter auprès de mes lecteurs l’envie de venir visiter tous ces lieux magiques. Je n’ai pas la prétention d’être un expert en matière de randonnées et encore moins sur le Grand Canyon.

J’ai appris nombre de choses à mes dépens et j’ai eu la chance de ne pas avoir d’accidents majeurs.

Peut-être que certains d’entre vous souhaiteront à leur tour visiter et partager cette expérience.

A ma connaissance il n’y a pas de véritable guide sérieux en langue française sur la randonnée dans Grand Canyon.

Que l’on ne s’y trompe pas l’expérience de la randonnée alpine si elle peut apporter certains avantages, diffère totalement d’une randonnée dans Grand Canyon.

Il y a tout d’abord des règles à observer et les Américains ne plaisantent pas quand il s’agit de les respecter.  Si nous leur reprochons d’être parmi les pollueurs majeurs de la planète, ils sont par contre champions en matière de respect des sites naturels et nos institutions dans nos soit disant sites protégés, pourraient sans dommage prendre exemple sur eux. Il en est de même en matière de prévention des risques pris par des randonneurs souvent irresponsables et mettant en péril par leurs actes irréfléchis, la vie des sauveteurs appelés à leur secours. Les accidents graves survenus dans les Alpes à plusieurs reprises sont là pour témoigner des risques voire des accidents mortels survenus à des secouristes au cours de l’histoire de l’alpinisme français.

C’est dans ce but que j’écris cet ultime chapitre. Vous y trouverez en principe à peu près tout ce qu’il faut savoir et obtenir pour pouvoir randonner dans Grand Canyon voire dans certains sites naturels en dehors de ce parc national unique au monde.

Il faut également que vous preniez en compte que les lois, réglements et autres aspects liés à la visite de ce site évoluent dans le temps. J'ai écris ce chapitre en 2010-2011 alors que je sortais d'une opération à coeur ouvert et n'était pas retourné sur les lieux depuis 2007. Je suis rentré de la rive nord du canyon en octobre 2014. Que de changements! Je n'y ai pas randonné et par conséquent il conviendra de se rendre sur le site du parc pour actualiser ses connaissances. On peut semble-t-il maintenant faire une demande de permis par email. A vérifier tout de même. L'accès en voiture des points de vue et de plus en plus restrictif pour prévenir la pollution tant de l'air que sonore, ce qui n'empêche pas des contradictions telles que la constrution d'un héliport à Tusayan véritable calamité sonore dans la journée. On a construit dans le village de la rive sud d'énormes parking peu visibles il est vrai du chemin bordant le gouffre mais tout de même  j'ai eu l'impression d'être au coeur de Disneyworld! Face à l'entrée du Brigth Angel trail se trouve un horrible bâtiment abritant je ne sais combien de toilettes! En un mot le profit et ses déviations ont de plus en plus prise sur le site. Les dernières idées dont j'ai parlé au précédent châpitre en sont l'illustration flagrante.

Organisation de son voyage.

Une randonnée dans le Grand Canyon pour être réussie, doit se préparer aussi bien pour des raisons pratiques et administratives impératives, que pour pleinement profiter des quelques heures ou journées que vous y passerez.

Avant de partir pour les USA, prenez la peine de lire des articles ou des livres sérieux expliquant ce qu’est le Grand Canyon, son histoire, sa géologie, sa flore, sa faune.

Il existe de nombreux sites internet qui lui son dédiés. Le seul problème est que la majorité d’entre eux sont rédigés en langue anglaise. Ce livre tente modestement de parer à cette situation. Il est en effet curieux que les responsables d’un site visité par prés de 6 millions de touristes chaque année, néglige à ce point sa documentation en langue étrangère en particulier en matière de randonnée. On retrouve ici hélas, cette affirmation de bien des Américains, prétendant que la connaissance de langues étrangères est inutile car l’anglais est une langue internationale. Isolationnisme chronique d’une nation qui s’étonne ensuite de déchaîner les passions contre elle quand elle intervient à l’étranger.

Nous ne sommes pas en mesure de changer cet état d’esprit et devons par conséquent prendre les mesures pour palier par nous-mêmes, cet état de choses en apprenant leur langue. C’est d’ailleurs une façon de leur montrer que  nous respectons leur pays en nous adaptant quand nous allons chez eux comme eux devraient le faire quand ils viennent chez nous.

Ce petit cours de savoir vivre étant dit, prenons les choses dans l’ordre.


Votre  voyage transatlantique:

Je ne parlerai pas ici des réglementations en matière de passeport et visas pour les USA, il va sans dire que vous devez vous en inquiéter suffisamment tôt et répondre à toutes les obligations imposées sans la moindre exception ou imaginer pouvoir bénéficier de passe droits.

De quelque région de France que vous entamiez votre voyage, vous devrez pour vous simplifiez la vie rejoindre Paris comme lieu du départ de votre vol transatlantique. Il est en effet peu probable que depuis Lyon, Marseille ou autre capitale régionale, vous trouviez un vol vous menant suffisamment proche de Grand Canyon ou atterrissant dans un centre d’où partent des vols vers Las Vegas ou Phoenix.

Phoenix (Arizona) est comme je l’ai écrit plus haut le point d’arrivée le plus proche de la rive sud.
L'idéal est donc de faire un PARIS - DALLAS- PHOENIX ou CHICAGO PHOENIX ou DENVER - PHOENIX

L’idéal est de prendre un vol sur une compagnie américaine car leurs terminaux et leurs horaires sont conçus pour vous éviter le minimum d’heures de transit au point d’entrée sur le territoire américain.
On peut aussi passer par Las Vegas, mais cela oblige ensuite à un trajet en voiture de plus de 400 kms d'une effroyable monotonie. Evitez ce parcours sauf à vouloir passez quelques jours dans la capitale du jeu et du showbiz. Sachez que les heures d’arrivée des vols sont assez tardives et que vous devrez obligatoirement dormir sur place.

Chicago présente un inconvénient au début du printemps, celui de risquer de se trouver dans le cas d’une année de fort enneigement et Chicago est sujet à des cas qui ne sont pas rares de fermeture de l’aéroport pour causes d’intempéries.

En 1988 mon trajet Cleveland-Chicago-Denver prit près de 12h en raison d’un ouragan entre Cleveland et Chicago et d’une tempête qui en fut la conséquence sur Chicago. Nous mîmes 3 heures pour atteindre la piste sur un aéroport saturé, bloqué par la neige et la nécessité de déglacer les ailes des appareils avant leur envol !

En 2010 le hasard me fit découvrir un autre trajet autrement plus commode pour aller à Phoenix:

Je suis parti de Paris via Londres sur British Airways. C'est en fait un vol en partenariat avec American Airlines. Quel avantage? 

En quittant Paris à 10h du matin vous attérissez à Londres à 10h heure locale. Là vous allez passez dans les salles du même aérogare 5 pour vous rendre vers les départs des vols intercontinentaux. Votre vol pour PHX se fera sur un magnifique 747-400 avec un équipage à vos petits soins, souriant, aimable que ce soit en éco ou affaires. Le vol quitte Londres à 15h et atterit où? A PHOENIX! Eh oui! L'avantage énorme c'est que n'étant pas encore une grande plateforme internationale le passage en douane et récupération des bagages est rapide. L'arrivée a lieu à 17h10. Au retour ce sera encore mieux. Décollage de PHX à 20h30 et atterrissage à Londres à 14h. Le temps prendre votre correspondance vous serez à Paris vers 17 ou 18h. Vous rentrez chez vous, défaites vos valises, dîner léger et hop! au lit! et Vive la récupération prestissimo du décalage horaire car vous dormirez comme un loir après un long voyage.

Coté prix du billet, là j'ai été surpris. Vol AR+Voiture+Classe affaires avec siège couchette: 2100 euros! Americain demande près de 4000 euros pour le seul trajet en affaires simple! 1245 euros chez BA! Le fait de louer la voiture par BA a augmenté mon billet global de 100 euros. Pour une raison que j'ignore je n'ai pas réussi a y joindre celui de l'hotel à Phoenix. Mais là encore je pense qu'on fait une bonne affaire. Autre avantage, alors qu'en éco simple on n'a droit qu'à deux bagages de 23 kgs, la combinaison aller eco, retour affaires vous fait bénéficier sur les DEUX vols des conditions affaires soit 3 valises de 23kg, un bagage de cabine aux dimensions réglementaires et un ordinateur ou équivalent. J'ai ainsi pur mettre en cabine ma valise de cabine ou j'avais mis l'ordinateur portable ainsi que nombre de mes accessoires photos, un livre pour le vol et les quelques objets de toilette autorisés  ou médicaments. 

IMPORTANT: la douane britannique vérifie de façon drastique que les appareils à piles , caméras, laptop, appareils photos et autres ont leur batterie chargée en état de marche. Tout objet de ce type qui ne fonctionne pas est confisqué sans discussion et récupérable au retour.

Arrivé à Phoenix si vous avez loué une voiture, une navette vous conduira au central de location de voitures qui se trouve à quelques minutes de Sky Harbor et réunit toutes les sociétés de location.

Je vous déconseille vivement de prendre la route pour GCN (Grand Canyon), dès votre arrivée. En tout vous aurez 14h de vol + 9h de décalage horaire, même si vous avez pu dormir à bord, vous serez très fatigué. C'est le meilleur moyen pour avoir un accident sur une route qui si elle est autoroutière, n'en comporte pas moins des parties dangereuses.

PHX se trouve à 1100 FT/335m d'altitude, la rive sud du Grand Canyon se trouve à 6845FT/2086m. Sans être une route comme celles des alpes, évidemment la montée est sensible entre PHX et Flagstaff. Elle est également le point de passage obligé du transport routier vers le nord de l’Arizona et l’Utah donc trafic de camions relativement intense et doubler un camion américain est une sacrée aventure. Si vous ne l’avez déjà vu , visionner le film « Duel» de Spielberg!

Phoenix est à 247 miles de Grand Canyon soit environ 400kms mais le paysage traversé est trés varié; on peut si on a le temps faire un détour par Sedona au sud de Flagstaff, lieu de tournage de nombreux westerns; de plus cette petite ville est un centre culturel important de la région.

Il faut compter en moyenne 4heures et demi de route pour arriver à Grand Canyon Village.

Il existe aussi une possibilité par avion pour Flagstaff avec US Airways. Je crois qu'ils sont aussi en partenariat avec BA, à vérifier. Flagstaff est à 60 miles de Grand Canyon et l'on peut y louer son véhicule
A l'entrée du parc, vous devrez acquitter un droit d'entrée. Si vous avez l'intention de visiter d'autres parcs nationaux de la région, achetez le passeport qui vous donne un accès illimité à tous les parcs des USA pour un an. C'est plus économique que de payer à l'unité. Les prix ont sensiblement augmenté et je ne les connais plus n'ayant pas dû le prendre car membre d'un groupe du GCFI.


Le meilleur moment pour randonner dans Grand Canyon est de Mai à Juin. La température est alors supportable, en particulier en pleine journée dans le canyon, où l'été le thermomètre peut monter jusqu'a plus de 50°C à l'OMBRE!! Record absolu dans les années 50,  56° à Phantom Ranch.

Si vous n'avez pas l'intention de louer une voiture, vous pouvez vous rendre à GCN en bus en changeant à Flagstaff. Vous trouverez sous ce lien tous les renseignements nécessaires:
http://www.flagstafftours.com...

Vous arriverez en fin d'après midi.

Prévoyez une nuit au village de Grand Canyon soit dans un des hôtels du parc, mais ils sont chers et les réservations doivent se faire plusieurs mois à l'avance, les tours opérators réservant de nombreuses nuitées, soit au camping du village qui est trés agréable dans la forêt et impeccablement tenu. N'oubliez pas qu'il EST STRICTEMENT INTERDIT DE FAIRE DU FEU EN DEHORS DES EMPLACEMENTS RESERVES A CET USAGE. Il y aussi des hôtels à Tusayan, le Red feather est le moins cher, très agréable et confortable et on a un bon de réduction pour le restaurant adjacent de type nourriture western/mexicaine.

Les risques d'incendies dans la région sont trés importants tout au long de l'année.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire escale une nuit à Flagstaff ce qui permet de s’acclimater au changement d’altitude et de poursuivre l’absorption du décalage horaire.

Préparation de votre randonnée. 

Je pars du principe que vous allez faire une randonnée de plusieurs nuits. Deux points sont essentiels, l’un physique, l’autre administratif.

Préparation physique : 

VOUS DEVEZ VOUS PREPARER PHYSIQUEMENT.

Vous allez en effet être confronté au fait que vous allez faire de la montagne à l’envers. On débute par la descente et on termine par la remontée.

Les pentes rencontrées sont en général de 10 à 20 voire 30% sur les chemins parcourus. Par conséquent à la descente vos mollets et chevilles seront extrêmement sollicités pour vous freiner et vous éviter de déraper sur un sol relativement glissant car poussiéreux et fait de fins grains de grès sur lesquels on dérape facilement. Ajoutez à cela que vous porterez dans la plupart des cas un sac à dos assez lourd (on verra plus tard sa composition). Au retour il faudra bien remonter quel que soit le chemin pris et les pentes n’auront pas diminué pour autant. Par contre vous en aurez « plein les jambes » pour parler vulgairement. Dans les deux cas le manque de musculature peut être la cause de crampes et surtout de risques de claquage musculaires. J’en ai fait l’expérience, vous êtes prévenus. Votre dos aussi doit être musclé pour éviter tout dommage à votre colonne vertébrale. Enfin le cardiotraining vous évitera des problèmes d’essoufflement.

Si vous ne l’avez jamais fait il serait prudent même dans la trentaine de faire un checkup cardiaque. Les accidents cardiaques ne sont pas rares à Grand Canyon, ils sont accrus par les risques de déshydratation. On peut faire un accident à 30 ans comme à 60.

Si vous avez eu un problème cardiovasculaire vous devez obligatoirement demander conseil à votre cardiologue. Sachez que si vous vous inscrivez à une randonnée ou une descente en raft on vous demandera une attestation médicale de bonne santé en particulier dans ce domaine. Si vous trichez l’assurance du groupe ne vous couvrira pas. Les Américains ne plaisantent pas sur ce sujet. Je vous renvoie au cas vécu en 2003 dont j’ai rendu compte plus haut.

Les certificats, ordonnances de médicaments et notices de ces derniers, doivent être sinon bilingues, obligatoirement rédigées en anglais. Les services de douane à l’entrée aux USA peuvent vous demander de justifier du type de médicament que vous avez dans vos bagages et ne prendront pas la peine d’aller chercher un traducteur. Notre réputation de fraudeur nous précède  aux USA….

Préparation administrative :

Des règles intransigeantes sont à suivre pour faire une randonnée de 24h ou plus. Elles sont déclinées sur le site du Parc National de Grand Canyon et AUCUNE DEROGATION N'EST ACCORDEE PAR LES AUTORITES DU PARC AUX REGLES QU'ELLE IMPOSE ET QU'ELLE SANCTIONNE SOIT PAR LE REFUS DU PERMIS SOIT PAR DES AMENDES TRES IMPORTANTES ET NON THEORIQUES (comme en France.....) A TOUS LES CONTREVENANTS DE QUELQUES NATIONALITES QU’ILS SOIENT PRIS LA MAIN DANS LE SAC.

SITE OFFICIEL : http://www.nps.gov/grca/
SITE DU GRAND CANYON FIELD INSTITUTE : http://www.grandcanyon.org/...

Sur le site officiel du parc national vous trouverez toutes les informations nécessaires pour votre séjour en particulier vous devrez lire trés attentivement celles  sous le lien suivant http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/backcountry-permit.htm

Pensez aussi que vous êtes aux USA et que vous avez peu de chance de trouver même au bureau des permis quelqu'un qui parle le français. Théoriquement il est possible de traduire avec le logiciel de traduction de Google les textes du site. Autant dire que la traduction est totalement incompréhensible tant le logiciel donne du mot à mot sans queue ni tête!

Pour comprendre la nécessité d’un permis il convient de vous donner la structure du parc vue du point de vue des randonneurs.

Le parc est découpé en 8 « quad » abréviation de Quadrant ou régions si vous préférez. Elles apparaissent sur la carte générale du parc.

Par ailleurs pour les randonneurs, le parc est également divisé en USE AREA c'est-à-dire ZONE D’UTILISATION ou d’accès aux randonneurs. Elles sont au nombre de quatre :

LE CORRIDOR : zone à haute densité de visiteurs, pourvus de points d’eau, balisés, points sanitaires, chemins entretenus régulièrement, postes de secours et rangers à disposition des randonneurs 24h/ 24, téléphones peu nombreux et qui ne fonctionnent pas toujours. Cette zone est recommandée aux randonneurs avec peu ou sans expérience.

The THRESHOLD ou le SEUIL (Thresh): zone à densité de fréquentation moyenne. Le contact avec autrui est courant. Par contre l’entretien des chemins et peu fréquent, les points d’eau et installations sanitaires rares ou inexistants ou intermittents. Cette zone est recommandée pour des randonneurs expérimentés.

PRIMITIVE ou PRIMITIF (Prim): peu de contact voire aucun, chemins non entretenus, peu ou pas de points d’eau. Zone recommandée aux randonneurs ayant une grande expérience de la randonnée dans Grand Canyon exclusivement.

WILD ou SAUVAGE : aucun contact. Chemins non entretenus, à peine ou pas visibles nécessitant une parfaite connaissance de l’utilisation de cartes topographiques. Peu ou pas d’eau. Zone recommandée aux randonneurs ayant une grande expérience de la randonnée dans Grand Canyon exclusivement.

Chaque zone comporte une autorisation de camping pour un nombre défini de membres individuels de 1 à 8 (PARTIES) et de groupes de 9 à 16 membres (GROUPS) par NUIT de camping.

Chaque zone comporte des limites de Camping :

AT LARGE---à A/L Dans ce cas on campe où l’on veut dans la zone désignée, il n’y a pas d’emplacement de camping spécifique.

DESIGNATED SITE-à D/S  Dans ce cas le nombre de nuits autorisées et de deux  consécutives ou non sur des sites désignés ou des campings pour chaque randonnée.

Entre le 15 novembre et le 28 février 4 nuits consécutives pourront être accordées dans les campings du CORRIDOR.

Pendant le reste de l’année et dans toutes les autres zones de camping, 7 nuits au maximum pourront être accordées dans chaque zone. La totalité  du nombre de journées ou de nuits d’une randonnée n’est pas limitée.

Exemple : vous pouvez faire une randonnée de 18 jours avec deux arrêts de 7 nuits en dehors du corridor et 4 nuits consécutives dans le corridor en hiver, pensez simplement dans ce cas à avoir un sherpa pour porter vos provisions, il n'y a pas de supermarché à l'intérieur du canyon!lol!.

Vous trouverez  sur la carte de Grand Canyon de la collection TRAILS ILLUSTRATED publiée par la Ponderosa Publishing company Po Box 3610 Evergreen , Colorado 80439-3425, en version imperméable et comportant un tableau de tous les points de camping autorisés avec leur nomenclature et leur codification. Les points désignés par des sigles à 3 caractères alphanumériques sont reportés avec leurs coordonnées, sur la carte.

Pour avoir les cartes, trouver et acheter sur le site de National Geographic. Il permet d’avoir les cartes topographiques de tous les parcs nationaux américains  Cette célèbre société  peut vous fournir des cartes détaillées où figurent avec précision les lieux de camping, les points d’entrée des parcs nationaux et cela pour la totalité du territoire américain. Vous pouvez commander vos cartes sur le site de la société,

Demande de Permis de randonnée.

Le permis de randonnée est OBLIGATOIRE dès lors que vous envisagez une randonnée de 24 heures ou plus impliquant une nuit au minimum de séjour dans un des campings du parc ou un des sites de campement autorisés.

Si vous décidez de dormir dans le refuge de PHANTOM RANCH le permis n’est pas exigé pour le nombre de nuits de séjours réservés ferme auprès de Xanterra Parks & Resorts, and Delaware North Corporation Parks & Resorts la société détentrice de la gestion des hôtels et du ranch.

La demande de permis doit être faite auprès du BACKCOUNTRY OFFICE du parc national
Vous trouverez sur cette page http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/backcountry-permit.htm tout ce que vous devez savoir ainsi que les documents à remplir et les fichiers d’aide en format PDF  dont vous pouvez avoir besoin.

Les demandes ne peuvent être faites par  téléphone ou email. N’essayez pas on ne vous répondra même pas.

 

La réservation ne peut être demandée avant le 1er jour de la période de 4 mois précédent le mois prévu pour la randonnée. Le tableau ci-dessous sert de guide :

 

Randonnée commençant au mois de:

January

February

March

April

May

June

July

August

September

October

November

December

Réservation écrite à partir ou après le:

September 1

October 1

November 1

December 1

January 1

February 1

March 1

April 1

May 1

June 1

July 1

August 1

Réservation en personne à partir  ou après le:

October 1

November 1

December 1

January 1

February 1

March 1

April 1

May 1

June 1

July 1

August 1

September 1

 

Ces dates sont impératives et ne peuvent être négociées. Les réservations sont enregistrées dans leur ordre d’arrivée, le cachet de la poste faisant foi.

Le Backcountry office est en train de mettre au point un système de réservation par internet par email sécurisé qui en principe devrait être opérationnel fin 2010. A ce jour ( 17/01/2015) il ne semble pas que ce soit encore en vigueur. Pour savoir ce qu’il en est, se rendre sur la page web du site.

La demande de permis doit être remplie intégralement. Il est recommandé de proposer deux circuits alternatifs.

Ne faites pas de réservation d’avion tant que vous n’avez pas eu confirmation de l’acceptation de votre permis avec les dates fermes. Evidemment vous pouvez risquer le tout pour le tout en vous présentant au Backcountry office le matin du jour où vous avez pensé partir en randonnée. Ceci à vos risques et périls car il y a un nombre important de postulants dont certains n’ont pas hésité à dormir dans leur voiture pour être les premiers à faire la queue. Attendez-vous également à ce que l’on vous pose des questions pièges si vous vous présentez et que votre itinéraire est difficile. Les rangers vérifieront que vous connaissez les lieux, en particulier les points d’eau et peuvent vous refuser le permis estimant que vous exagérez vos compétences. Cela va jusqu’à la mise sous votre nez d’un registre avec photographies couleurs des accidents graves relevés dans le canyon au cours des années passées. C’est un véritable musée des horreurs !

Si vous êtes sceptiques sur les risques encourus, je vous engage vivement à lire le livre de Michael Ghiglieri : « Over the Edge, Death in Grand Canyon ». Cet ouvrage écrit en collaboration  avec Thomas M. Myers ancien médecin à la clinique de Grand Canyon et randonneur et rafteur confirmé, fait le décompte de tous les accidents mortels ou très graves laissant des séquelles, survenus dans le parc depuis son ouverture.

Le formulaire de demande de permis :

 

permis gcn

 Ce formulaire doit être impérativement rempli à la main.

Un autre fichier vous fournit la carte des lieux de camping et leurs codes.

 Liste des codes des lieux de camping :

liste des codes exhaustive

 

 

liste des codes

 

 Rappels :

La mention « At Large » signifie que le campeur peut s’installer où il veut dans la zone désignée ;

La mention « Designated sites » signifie en général qu’un numéro figure prés du sol sur un emplacement sur lequel on doit s’installer.

Enfin les Campground sont les trois campings aménagés (sanitaires, tables et bancs pour piqueniquer) du Bright Angel et North Kaibab Trails et Phantom Ranch.

Muni de ces indications  et de la carte des trails, il vous suffit de déterminer votre parcours et de remplir les questions qui vous sont posées sur le formulaire. Il est conseillé également pour éviter tous risques d’erreurs d’écrire en majuscules. Ne vous attendez pas à ce que les rangers du Backcountry office fassent des efforts pour vous déchiffrer, ils sont submergés de demandes et celles-ci doivent être accordées rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier point et de taille ne surestimez pas vos capacités physiques, outre que la chaleur et / ou l'ombre est rare sur les trails, les distances d'un lieu de camping à un autre sont trompeuses sur la carte du fait des dénivelés nombreux à monter et/ou descendre de multiples fois avant d'arriver. Sur le Beamer trail qui parait court à vol d'oiseau, on passe son temps à rentrer dans de petites canyons latéraux et à en ressortir; non seulement se créer des raccourcis est interdit mais ce peut être très dangereux sur des terrains éminement instables. Et puis Bon Dieu vous n'êtes pas là pour faire un concours sportif mais pour regarder et profiter d'un spectacle unique! PRENEZ VOTRE TEMPS, vous n'y viendrez peut être qu'une seule fois dans votre vie.

La Grand Canyon étiquette :

A Grand Canyon et dans les parcs nationaux américains, ne règne pas la mentalité sévissant en Europe. Cette affirmation risque de choquer le lecteur français mais hélas il suffit de savoir dans quel état se trouve les abords du refuge Vallot prés du Mont Blanc où il fallut récemment recourir à des bénévoles pour en nettoyer les abords, pour se convaincre que notre réputation internationale de manque de propreté n’est pas un mythe! La situation n’est guère mieux aux Indes dont les massifs montagneux sont littéralement souillés par les expéditions successives qui laissent à leurs camps de base de biens tristes traces de leurs passages.

De la part de soit disant amoureux de la nature, souvent se prétendant des écologistes activistes, cela n’est pas admissible.

Il est symptomatique qu’un seul endroit de Grand Canyon et qui ne se trouve pas dans le parc officiel, peut se targuer d’avoir un site où cannettes de bière et autres détritus traînent sur le trail et ses environs. Il s’agit de la réserve de Supai. Les touristes se comportent là d’une façon inacceptable qu’ils soient Américains ou étrangers. Cela montre le mépris caractérisé de la civilisation moderne au regard de ceux qui furent les premiers occupants du territoire américain. Pour aider à nettoyer leur réserve et les chemins qui y mènent, les Havasupai proposent le transport gratuit des sacs à dos à ceux qui veulent bien en remontant ramasser au passage tous les objets polluants qu’ils trouveront sur le chemin.

Dans le parc National de Grand Canyon, il en va tout autrement. Tout contrevenant à l’étiquette du parc pris en flagrant délit sera verbalisé sévèrement. Les principaux commandements des randonneurs sont résumés en neuf points :

1/ Soyez bien préparé, connaissez votre chemin et la région que vous allez visiter

2/ Les bons campements sont établis, non à construire. Détériorer ou modifier un campement constitue une infraction.

3/ Restez sur le chemin et ne prenez pas de raccourcis, ceci est dangereux, peut provoquer des accidents et accélère l’érosion.

4/ Tout ce que vous faites entrer dans le canyon doit en ressortir sans exceptions. Cela vaut pour le papier de toilette usagé et les ordures. Prévoyez pour ce faire un sac étanche dans votre équipement. A Paria canyon et ses alentours cela va jusqu'à l'obtention avec le permis d'un sac étanche pour y mettre ses excréments. Le site est particuliérement fragile et sa protection prévaut sur votre confort personnel.

5/ Les feux de camps sont strictement interdits dans le canyon. La région est facilement sujette aux incendies de forêt tout au long de l’année. Par ailleurs les traces laissées par ceux-ci souillent le canyon. Le papier de toilette ne doit pas être brulé mais sorti du canyon comme les ordures.

6/ Les excréments humains à Grand Canyon, doivent être enterrés à au moins 60 mètres de tous points d’eau dans un trou de 10 à15 cm de profondeur et de 10 à 15 cm de diamètre.

7/ Pour vous laver ou laver votre vaisselle utilisez des détergents biodégradables, jetez les eaux sales à au moins 60 mètres de toutes sources d’eau ou rivières. Dispersez  les eaux sales pour qu’elles puissent s’évaporer rapidement avant de s’infiltrer dans le sol.

8/ Les sons du canyon doivent rester dominant. Parler fort, crier, doit être évité dans tous les cas. Ce n'est pas une cours de récréation ou un terrain de foot!

9/ Quoi que vous trouviez, poteries, objets, pierres dures, fossiles, etc.…Vous ne devez pas les emporter. Ils doivent demeurer dans le lieu où vous les avez vus ou trouvés. Le cas échéant si vous avez trouvé un objet de valeur archéologique, notez soigneusement son emplacement afin de le signaler à votre retour. Mon ami Mike a trouvé l’objet sur cette photo en 2000 quelques jours après mon passage au même endroit dans une cavité que je n’avais pas vue.

!cid_531332421@06112005-31e6_1

Ne faites pas comme ces étudiants que j’ai vus à Paria Canyon, conduits par leur professeur et qui s’amusaient à écrire sur les falaises pour marquer leur passage. C’est moi qui ai dû faire la leçon au professeur et à ses élèves.

Enfin si vous voyez un objet sale ou perdu, ce qui arrive, ramassez-le et mettez-le dans votre sac pour le ressortir du canyon avec vous.

10/ Tout acte de vandalisme est sévèrement réprimé. Il est demandé aux randonneurs de ne pas se livrer à ce genre d’actes puni par la législation fédérale. Le National Park Service Silent Witness program est à contacter dès que possible si vous êtes témoins de tels actes. Les informations que vous fournirez resteront confidentielles mais permettront de surveiller le site incriminé et de poursuivre les coupables. J’entends d’ici ceux qui vont parler de délation.

Cessons une fois pour toutes de tout mélanger. On est à Grand Canyon dans un lieu protégé qui plus est classé au PATRIMOINE DE L’HUMANITE. Nous devons tous nous considérer, Américains comme touristes, comme solidaires et responsables du maintien de son intégrité, géologique, humaine et historique. Qui voit un objet volé au musée du Louvre et ne signale pas l’acte voire ne dénonce pas le coupable, EST COMPLICE DE CET ACTE. Ici c’est la même chose.

En un mot PRESERVEZ LE PARC, PROTEGEZ LE, IL APPARTIENT A TOUS.

Ce qui est remarquable à Grand Canyon c’est la propreté des lieux et cette sensation que l’on est le premier à fouler cet endroit. On me dira bien sûr que les mules souillent les chemins où elles passent mais cette remarque n’a aucun sens car tous les animaux du canyon en font autant. La différence avec nous, c’est qu’ils sont chez eux et que nous sommes les intrus. En plus ils ne savent pas où sont les toilettes!!!!

11/ Il est strictement interdit de donner à manger aux animaux rencontrés lors des randonnées ou des ballades sur le rim. Il n’est pas rare de rencontrer à la porte des hôtels des animaux sauvages tels que les biches et leurs petits, en particulier l’hiver ou tôt le matin. Les condors on l’a vu, viennent se poser prés des barrières du rim. Ne vous laissez pas tenter de leur donner à manger. Outre que ce sont des animaux sauvages dont vous ne pouvez prédire les réactions, vous leur rendriez un très mauvais service en les rendant dépendants pour leur nourriture, de la générosité des humains. Progressivement ils ne sauraient plus se débrouiller tout seul dans le parc.

petit curieux_2_modifié

Ca NON! Le conducteur a été verbalisé sur le champ!

Par ailleurs ils sont souvent porteurs de germes qui pourraient vous infecter en cas de morsures. De même apprenez à les observer en silence. C’est un des charmes de cet endroit de se trouver en véritable communion avec la faune qui peut être téméraire tel cet écureuil à Bryce Canyon en Utah qui n’hésita pas à venir se reposer sur mes genoux l’espace de quelques minutes.

P1020230

Dernier point de cette étiquette et qui n’est pas signalé à tort dans le guide américain. Mais la raison en est que c’est une évidence pour eux.

Quand vous croisez sur un chemin un randonneur, vous le saluez comme lui-même vous saluera ou répondra à votre salut. Eventuellement même il engagera la conversation avec vous et sera ravi de savoir que vous êtes étranger et que vous vous intéressez à un lieu dont il est fier. C’est cette petite phrase sans prétention, ce « Hi » ou « Howdee » qui nous ramène au temps des cowboys, qui fait là encore, le charme de la randonnée dans les parcs des Etats-Unis.

Votre sac à dos.

Cet outil essentiel du randonneur mérite quelque attention.

Il doit contenir l’indispensable, éviter le superflu et ne pas peser des tonnes.

En moyenne on dit aux USA que le poids d’un sac à dos ne doit pas dépasser le 1/6 de celui qui le porte. Je pense que même cette limitation est encore trop élevée.

Je pense que la bonne formule consiste à faire ce que Wayne Ranney nous fit faire lors de notre randonnée nord/sud du canyon.

On commence par faire un sac à dos que je qualifierai de brut. Puis on ressort tout ce qui est dedans et on se pose de façon très sérieuse la question de savoir l’utilité de chacun des objets que l’on y a mis.

Sachez qu’il est absolument inutile de s’encombrer de vêtements de rechange. Le linge que vous laverez dans le canyon séchera en quelques minutes même à la nuit tombante. Personne ne vous fera la moindre remarque parce que votre teeshirt est légèrement teinté de la couleur ocre du trail. A Phantom Ranch on ne fait pas d’étalage vestimentaire. Inutile d’emporter le rasoir électrique il n’y aura pas de prise de courant pour le recharger. Et là encore personne ne vous fera de remarques parce que vous aurez une allure d’ours sorti de ses montagnes !

  • Le premier élément important de votre sac à dos est liquide : EAU=H²O

Vous devez avoir impérativement 4litres d’eau par personne et par jour (4 quarts en mesure américaine). Ceci est un minimum car sur certains trails, sans eau et sans ombre, 6 litres seront nécessaires par précaution en en cachant pour la remontée.

  • Viendra ensuite la nourriture, un nécessaire de secours tels que ciseaux, pince à échardes (attention aux piquants des cactae), antalgique, nécessaire pour soigner les ampoules, etc. Il ne s’agit pas bien sûr d’emporter votre pharmacie mais l’essentiel. J’ai par exemple remarqué que l’utilisation de la crème Neutrogena pour pieds abîmés permettait de prévenir les ampoules en maintenant les pieds hydratés pendant la marche. Le soir elle joue un rôle de protection également. Une glace permet de signaler en morse sa présence en cas de coup dur. Un objet scintillant au soleil est visible de très grande distance et inhabituel dans le canyon. Vous aurez besoin d’une tente, d’un sac de couchage, d’un tapis de sol. Il vous faudra de très bonnes chaussures de randonnées à semelles antidérapantes.

Vous trouverez ci-dessous une liste permettant de se faire une idée aussi exhaustive que possible des besoins du randonneur. Cela ne veut pas dire que tout soit indispensable. Cela permet d’avoir un pense-bête quitte à ne pas retenir certains articles selon la saison et la durée.

 1. Grand Canyon Topographic Map

 2. Allumettes waterproof                

 3. Pharmacie de premier secours. Inutile d’emmener de l’anti-venin, il doit se conserver   au  froid et vous n’aurez pas de frigidaire sur le trail !

 4. Couteau suisse     

 5. Lampe frontale et batteries de rechange

 6. Teeshirt et chaussettes pour le soir

 7. Boussole

 8. Eau (4litres/pers/jour)

 9. Nourriture lyophilisée

10. Lunettes de soleil et chapeau

11. Chaussures de randonnée

12. Short ou Jeans, l’avantage des jeans est de vous protéger des coups de soleil

13. Pull over car les différences entre la température diurne et nocturne sont importantes

14. Un coupe vent efficace mais léger, des chutes brutales de température peuvent survenir               même en Mai-Juin.

15. Gants style gants de musculation. Très pratique pour ne pas se couper sur des roches aiguisées comme des couteaux et s’agripper fermement sur des rochers.

16. Crème solaire à haut pouvoir protecteur.

17. Vos médicaments si vous suivez un traitement. Attention il est obligatoire lors de l’entrée en territoire US d’avoir sur soi l’ordonnance bilingue concernant ceux-ci pour ne pas éviter des problèmes à la douane.Un médicament à avoir sous la main me parait très utile: l'Immodium. Vendu en pharmacie sans ordonnance qui permet de mettre rapidement fin à une diarrhée tout particulièrement lors d'une descente en raft. La laisser s'installer est cause de deshydratation accelérée très dangereuse.  

 18. Tente et bâche imperméable en cas de pluie, appelée aux USA « rainfly », qui se fixe par-dessus la tente avec les mêmes pitons.

 19. Sac de couchage

 20. Tapis de sol

 21. Bâton de randonnée permettant d’alléger le poids de son corps et surtout utile sur des passages difficiles, dévers etc..

 22. sacs étanches pour remonter les déchets, des sacs de congélation à fermeture à glissière sont très pratiques pour cela, ça évite de propager des odeurs dans le sac à dos.

 23. Filtre efficace pour filtrer l’eau. Ne pas boire l’eau des cours d’eau  ou du Colorado sans la filtrer. Les pastilles ne sont pas suffisamment efficaces.

 24. Nécessaire de couture, permet de réparer le sac à dos si problème.

 25. Un livre de poche pour passer le temps le soir.

 26. Un petit carnet de notes et un crayon (pas de crayon à bille, la poussière et la chaleur  le détruiront).

 27. Appareil photo et/ou caméra vidéo et ses cassettes. Pour être sûr d’avoir les meilleures prises de vues ne pas hésiter à les doubler. Deux Batteries longue durée. Pas de possibilité de recharger dans le canyon même à Phantom Ranch.

Papier spécial objectifs. La poussière sévit en permanence.

Pour protéger au maximum votre appareil, utiliser du film transparent micro-onde pour entourer le maximum de surface de l’appareil en laissant seul apparent les boutons nécessaire à son fonctionnement. N’hésitez pas à le changer tous les jours.

 28. Un petit bol léger alu de préférence plus léger que le plastique.

 29. Couverts cuillère et fourchette.

 30. Réchaud à Gaz style Camping- gaz avec sa recharge maximum si elle est suffisamment importante une suffira. Ça pèse déjà suffisamment lourd. Il faut que le réchaud soit démontable pour ne pas prendre trop de place. Attention ne pas l'acheter avant de partlr de France, sécurité aérienne oblige, idem au retour donnez le s'il est encore utilisable à un autre randonneur.

 31. Lessive biodégradable non polluante.

 32. Brosse à dents et dentifrice (si on vous donne une pochette dans l’avion prenez là, elle suffira largement).

 33. Une petite serviette de toilette pas votre serviette de plage de 5m² !!

 34. Papier de toilette.

 35. Spray anti-insectes.

 36. Lunettes de soleil et Lunettes de vue si nécessaires. Etre sûr de la réelle capacité protectrice des lunettes de soleil.  La réverbération est aussi forte qu’à la mer ou à la montagne en altitude. Pensez à avoir un fil pour tenir vos lunettes de soleil et de vue. Cela vous évitera de les perdre en les posant n’importe où !

 37. Peigne.

 38. Un pense bête des conversions d’unités les plus courantes pour ne pas être perdu sur les notices d’emplois des sachets de nourriture en particulier où le plus souvent le système métrique n’est pas utilisé bien que légal aux USA.

Une fois votre sac à dos terminé, pesez le. Pour ne pas souffrir tout le long du chemin et en particulier dans les montées surtout à cause de la chaleur, il ne devrait pas dépasser les 11 à 12 kgs maximum.

Se nourrir à Grand Canyon en randonnée.

Une randonnée réussie dépend aussi de votre nourriture.

Elle doit être énergétique car vous allez dépenser vos forces.

Elle doit être légère en poids car encore une fois le maximum de poids doit être réservé à votre réserve d’eau.

Elle doit être à la fois riche en sels et en sucres lents. Inutile de faire vos achats de nourriture en France. Les Américains sont passés maîtres en matière de nourriture lyophilisée parfaitement équilibrée et tout à fait digeste en goût.

Vous la trouverez  de préférence à Phoenix chez REI qui est l’équivalent de notre Vieux Campeur. Vous pouvez commander tout sur leur site internet et vous faire livrer à votre hôtel à Phoenix ou à Grand Canyon. Cela vous évitera de chercher leur magasin qui se trouve à Tempe dans la banlieue de Phoenix et est difficile à trouver si l’on n’est pas habitué à circuler dans ces mégapoles.

Personnellement j’organise mes repas de la façon suivante :

 Petit déjeuner : Sachets de Thé individuels plus pratique que le café en poudre, Quaker Oats Oatmeal  de préférence les sachets individuels qui permettent de ne pas emmener la boite entière (toujours la question de poids). Le parfum Honeynut Oatmeal est particulièrement agréable et digeste. Se dilue avec un peu d’eau chaude. J’y ajoute des raisins secs. Là encore on trouve des petites boîtes individuelles très pratiques. Sinon videz la boîte de raisins secs dans un sachet plastique hermétique. Les écureuils adorent les raisins secs et les repèrent sans problème. Méfiez vous!

En cours de route : Trailmix. Sachet de mélange de raisins secs, cacahuètes salées, bananes séchées, etc... Il faut manger régulièrement sur le trail pour équilibrer la masse d’eau que l’on absorbe et éviter de se surhydrater ce qui est aussi dangereux que l’inverse. Les abricots secs sont aussi efficaces pour avoir du sucre. Les barres énergisantes sont idéales également. Eviter celles enrobées de chocolats ou autre fondant car au bout de quelques heures exposées à la chaleur dans le sac à dos vous en trouverez partout !

Vous sauterez la pause déjeuner car tout ce que vous aurez mangé pendant la matinée suffira à vous caler.

IL FAUT BOIRE AVANT DE COMMENCER LA RANDONNEE ET PENDANT CELLE-CI. NE PAS ATTENDRE D’AVOIR SOIF, CE SERA TROP TARD.

La veille du départ au moment de dîner, commencez à boire tous les quarts d’heure pour saturer votre corps en eau. Vous saurez que vous êtes parfaitement hydraté en regardant la couleur de vos urines. Elles doivent être incolores. Il faut qu’elles le restent tout au long de votre randonnée. Environ un litre et demi d’eau avalée la veille au soir de la randonnée y pourvoira. Ensuite pendant la randonnée vous devez boire environ tous les quarts d’heure.

Personnellement je bois environ 5 à 6 litres d’eau par jour. Dès que je rencontre un point d’eau je refais le plein complet de mes bouteilles. Cela me permet d’avoir de l’eau fraîche. Ne prenez pas de thermos c’est trop lourd. Par contre mettez l’eau dans l’endroit le plus à l’abri du soleil laissant accessible une bouteille pour pouvoir boire sans avoir besoin de vous arrêter. En général les sacs à dos comportent des poches en filet sur les côtés permettant d’y fixer les bouteilles. Vérifiez régulièrement qu’elles y sont bien arrimées. On trouve également aux USA des poches étanches , Camelback, munies d’un tube suffisamment long pour arriver jusqu’à votre bouche en passant au-dessus de l’épaule. La poche remplie d’eau à une contenance d’environ 1 à 2 litres et se met dans le sac à dos au plus prés de votre dos. Elle reste ainsi au frais et sans vous arrêter vous pouvez boire en aspirant par le tube. Les alcools, bières et autres sont à PROSCRIRE.

Dîner : Arrivé à votre destination. Commencez par installer votre tente etc. Accrochez votre sac à dos à une branche d’arbre solide s’il n’y a pas comme dans les campements aménagés, des cadres métalliques surélevés qui servent en quelque sorte de porte manteau sur lesquels on peut suspendre son sac à dos. De toutes façons il faut autant que possible trouver un support élevé et LISSE. C’est à cette seule condition que votre sac sera protégé de la curiosité des rongeurs qui sentent la nourriture de très loin et connaissent toutes les ficelles pour vous voler. Ils n’hésiteront pas à percer une ouverture sur le sac, à pénétrer dedans et à en ressortir en faisant une autre ouverture avec le butin après avoir souillé le sac et son contenu.

Votre dîner consistera en un sachet de nourriture lyophilisée. Vous ferez bouillir l’eau nécessaire indiquée sur le paquet qui servira également de container. Il est métallisé à l’intérieur et imperméable. Avec une cuillère vous mélangerez bien le tout et le tour est joué. Vous pourrez manger directement depuis le paquet sans avoir besoin de salir votre bol. En guise de dessert là encore il en existe des lyophilisés tout à fait corrects. On trouve même de la glace! J'ai essayé c'est pas mal du tout.

SECURITE-Précautions pour ne pas être surpris par des prédateurs:

La nourriture attire les prédateurs donc un certain nombre de précautions simples sont à prendre indépendamment de celles indiquées ci-dessus.

Par ailleurs vous êtes dans le canyon, un intrus qui peut être considéré comme dangereux.

Si vous voyez des trous prés de l’endroit où vous pensez monter votre tente, trouvez un autre emplacement. Il y a de fortes chances que vous soyez sur le territoire de serpents à sonnettes courants dans le canyon.

LA NUIT COMME LE JOUR ON NE SE DEPLACE PAS NUS PIEDS. Scorpions et serpents à sonnettes se fondent dans le terrain. Même avec vos précautions vous risquez de vous trouver à côté de l’un d’eux. Ce fut mon cas en 2003 comme le montre cette photo. La chance a voulu que l’animal dorme, sans doute entrain de digérer son repas à l’abri du soleil.

Quand vous vous déplacez la nuit PRENEZ TOUJOURS VOTRE FRONTALE. Il n’est pas rare que ce genre d’animal s’installe confortablement sur les marches d’accès aux toilettes chimiques du campement s’il y en a.

Avant de soulever une pierre, vérifiez avec votre bâton aussi loin que vous le pouvez s’il n’y a pas un serpent dessous. La détente d’un serpent à sonnette surpris et effrayé est égale à sa longueur pouvant aller jusqu’à 2 mètres ! Le serpent n’attaque que parce qu’il a peur. Il ne voit pas mais sent votre présence par la chaleur que vous dégagez.

Les scorpions, tarentules, veuves noires et autres charmants petits insectes plus ou moins dangereux sont monnaie courante dans le canyon. Autant les voir avant de mettre le pied dessus dans le noir !

Quand vous allez chausser vos chaussures de randonnée, avant de le faire, secouez-les, elles peuvent avoir servi de logement temporaire à ces charmantes bestioles!

Il n’y a pas à ma connaissance d’ours dans le canyon par contre il y a des lynx et des couguars appelés aux USA Mountain Lions. Ces gros chats sont très dangereux, mais préfèrent se terrer dans des zones quasiment inaccessibles pour l’homme. Cependant rien ne dit qu’un jour vous n’en rencontriez pas un, entrain de s’abreuver près du fleuve ou d’un ruisseau. Et si c'est une femelle avec ses petits n'essayer pas d'aller faire guiliguili au petit matou!!!!!!

Si c’était le cas, le sang froid est de rigueur. Facile à dire ! Ne pas fixer son regard. Ne pas courir, c’est trop amusant de courir après cet objet à deux pattes qui bouge ! S’éloigner progressivement sans bruit. Ne pas se laissez tenter pour prendre une photo, ce n’est vraiment pas le moment ! Surtout si c’est une femelle accompagnée de ses petits. Ils sont si mignons, les p‘tits minous! Le plus tôt vous aurez disparu de sa vue, le plus en sécurité vous serez. Le reste est une question de chance !

L’idéal est d’avoir une tente munie d’un vestibule. Cela consiste en une entrée que l’on peut fermer une fois dans la tente et qui se trouve en avant de l’entrée principale de celle-ci. Fermez là le soir en vous couchant, sans être 100% protectrice elle assure une double barrière pour votre sécurité.

Vous ne devez JAMAIS laisser votre tente ouverte quand vous n’êtes pas dedans. Vous risquez de retrouver un animal dedans qui cherchait de l’ombre.

 

serpent

 

J'étais assis a deux métres de lui, sans le savoir; cliché pris de loin avec mon zoom de caméra vidéo!!!!!

 

Ce sont des reflexes à acquérir très vite pour s’éviter de multiples problèmes voire accidents.

N’oubliez jamais que où que vous soyez les secours mettront du temps pour vous localiser et vous apporter de l’aide.

Voilà je pense ne rien avoir oublié. De toutes façons allez sur les sites américains concernés faites l'effort de les lire ou de vous les faire traduire et surtout ne les prenez pas à la légère.

Voilà, vous avez décidé de partir y faire un tour que ce soi à pied ou en raft. Dites vous que vous allez faire la rando ou la descente de votre vie. LE VOYAGE de votre vie. A moins de ne pas avoir la moindre dose de sensibilité, ce site vous fournira des émotions uniques, vous y verrez des symphonies de couleurs comme nulle part ailleurs.

Enfin sachez une chose et celui qui écrit ces lignes en a fait l'amère expérience:

On ne sort pas indemne d'une randonnée ou d'une descente en raft dans Grand Canyon. On reçoit une gigantesque claque qui vous met ko psychologiquement parlant. Michael Ghiglieri dit dans son livre que le canyon a fait et défait bien des couples et combien il a raison, c'est le revers de la médaille; une remise en question profonde et durable de soi et de ses rapports avec la nature mais aussi avec son entourage, ses croyances et bien d'autres aspects de sa personalité.

Bon voyage! Je vous envie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Symphonie Minérale
  • Conseils et Guide de randonnées dans Grand Canyon National Park pour en profiter totalement sans prendre de risques et s'exposer à des dangers ou être en infraction avec les autorités du parc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité