Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Symphonie Minérale
Symphonie Minérale
Visiteurs
Depuis la création 6 784
COPYRIGHT
  • L’ouvrage ci-joint est la propriété exclusive de FroggyAtGCN son auteur. Toutes reproductions totales ou partielles du texte et des documents et photos qui en font partie est strictement interdite sous quelques formes ou quelques supports que ce soit, aussi bien  pour un usage gratuit que commercial.

    Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires de la part de l’auteur, de ses ayants droits et des propriétaires connexes des documents figurant dans cet ouvrage tant en France qu’à l’Etranger. 


    This blog belongs exclusively to FroggyAtGCN its author. Any total or partial reproductions of its contents, text, pictures or videos is strictly forbidden whatever the media used either for commercial or free of charge purposes.


    Any breaches of these will subject the offender to legal pursuits from the author or the eligible partners or owners of the documents included in this work in France or abroad.

20 juillet 2014

Chapitre 4- Allegro sostenuto con variazione - Rive Sud- Tonto west Trail et Hermit trail.

Il s’agit ici d’un parcours long et difficile tant par les conditions climatiques que par la difficulté du terrain. C’est le type même de chemin de randonnée de Grand Canyon dont l’entretien est limité au strict minimum. Ici voire plus qu’ailleurs les mises en garde s’appliquent et ne doivent pas être prises à la légère.

Par contre lorsqu’on le parcourt avec ses dérivations on a la possibilité d’avoir des points de vue extraordinaires doublés quand on a un peu de chance de lieux de camping uniques.

Le parcours peut se faire dans deux sens principaux opposés. Je n’ai pas suivi les autres options mais rends compte de leur parcours au travers des informations que j’ai pu obtenir.

Le chemin principal se compose de trois tronçons dans sa totalité ainsi que de deux dérivations. Pour tout voir il faut compter au minimum 6 nuits soit 7 jours de randonnée.

Sur la carte ci-dessous, le parcours à l'aller figure en rouge, les variantes en bleu, le retour en vert.

Les lieux de caming sont marqués d'un chiffre et entourés en vert. 1bis indique l'étape de ravitaillement de Horn Creek

Parcours de 1994 en rouge

La description que je vais faire correspond à ma première randonnée sur ce parcours. Elle permettra une fois de plus de mettre en garde nos compatriotes français sur les risques encourus quand on se surestime et que des incidents imprévus se produisent comme ce fut mon cas lors de cette randonnée.

Mais tout d’abord dans quelles circonstances ai-je été amené à choisir cet itinéraire ? En 1994 j’ai eu connaissance par l’une des publications du parc, du GCFI et des randonnées qu’il organisait. L’institut devait organiser au mois de mai une randonnée sur le Tanner trail. Désireux de la faire, je contactais pour m’y inscrire le responsable de l’institut. Celui-ci me répondit que je pouvais bénéficier de la dernière place mise en vente, mais le lendemain je recevais un email m’informant qu’ayant mal vérifié les disponibilités, cette randonnée était complète. Il ajoutait que si je lui faisais part des parcours que j’avais fait antérieurement, il se ferait un plaisir de m’aider dans l’organisation d’une randonnée ce qui bien sûr m’éviterait la complication pour l’obtention d’un permis dans une période chargée. Quelques jours plus tard Mike Buchheit me confirmait l’obtention d’un permis de quatre nuits/cinq jours sur le Hermit trail via le Bright Angel et le West Tonto trail.

Premier trajet au départ de Bright Angel Lodge 1994.

Le West Tonto Trail

Arrivé à Grand Canyon je rencontrai Mike Buchheit au cours d’un petit déjeuner au Bright Angel Lodge. Ancien agent d’assurance, il s’était totalement reconverti dans ce nouveau métier depuis quelques années et avait franchi les échelons et venait tout juste d’être nommé directeur du GCFI. Cette grande gigue, mince comme un fil, ne pouvait laisser imaginer un randonneur chevronné ayant déjà parcouru de nombreux kilomètres dans le canyon y compris dans des coins peu fréquentés par des randonneurs, même très expérimentés. Enthousiaste, souriant et affable, un climat de confiance et de sympathie s’installa immédiatement entre nous. Il devait en résulter une amitié réelle et sincère qui dure depuis 20 ans et à laquelle son épouse Kim s’est associée. J'ai rencontré auprés de ce couple un soutien, une ouverture d'esprit et un sens de l'hospitalité tout à fait rare. Ils font partie aujourd'hui de ceux à qui j'accorde le titre rare d'amis; ceux sur qui on peut compter dans les bons moments comme dans les situations graves de l'existence.

Je devais partir le lendemain et pour éviter de payer les sommes astronomiques des lodge du rim, je passais la nuit sur le camping de Grand Canyon Village tout à fait bien entretenu. Ceci me permit de repérer sur la carte générale du canyon le parcours qui par le Bright Angel Trail jusqu'à Indian Gardens dont j'ai déjà parlé, m'amènerait à la jonction du West Tonto Trail sur le plateau intermédiaire et me permettrait de voir de près plusieurs grands rapides franchis par les rafts. Arrivée à Hermit's Rest mon chemin de remontée passerait par le Hermit Trail. Mike par précaution ne m’avait pas envoyé le permis par la poste et me l’avait remis en mains propres. 

West Tonto trail de Plateau point à Monument creek

Ce parcours devait s'avérer le plus pénible de toutes mes randonnées, mettant en évidence les risques potentiels de ce genre d'activité.

Je passai ma journée à compléter mon équipement au supermarché du village aux prix prohibitifs, mais je n’avais quand même pas l’intention de retourner à Flagstaff ou Phoenix pour faire mes emplettes.

Quittant la rive tôt le lendemain matin, j'entamais ce qui devait être une descente de routine jusqu'à Indian Gardens première étape de mon parcours.

De routine, n'exagérons rien, la précaution s'impose sur ce sol, mélande de gravier, poussière et cailloux de diverses tailles réguliérement retenu par des troncs de bois pour ralentir l'érosion due au passage des randonneurs et des mules. Les mules ont un singulier penchant pour le bord du chemin, de préférence coté du précipice! 

Le point le plus dangereux s'appelle Jacob Ladder, l'échelle de Jacob: 17 lacets à 180 degrés sur une pente qui pour le randonneur avoisine les 20% mais le long d'une falaise qui elle a 38 à 45% de pente!

Vue des lacets de Jacob ladder depuis le rim 

jacob ladder

 (Source: http://www.plumby.com/photos/grandcanyon_kaibab.html )

 Vue du haut de son torse assis sur le dos d'une mule, à la descente le spectacle garanti le frisson pour ne pas dire à certains moments, les cheveux hérissés sur votre tête quand le cher animal aborde ses virages coté vide! Pour bien montrer que je ne fantasme pas, regardez la vidéo qui suit trouvée sur youtube et remarquablement filmée par l'un des membres du "mule ride" du haut de sa scelle tout en tenant d'une main les rênes de son animal!

Grand Canyon Arizona...descending Jacob's Ladder

  (source: ohiofarmer27's channel)

Remarquez le silence des cavaliers tout le long du passage. Plus question de s'exclamer devant la beauté du paysage, chacun est concentré sur sa monture et peut-être entrain de prier pour que rien de catastrophique n'arrive!!!!

Personellement on devrait me payer cher pour descendre à dos de mule ce chemin! Si les mules mettent environ 10 minutes pour descendre Jacob Ladder, le randonneur moyen sans se presser mettra environ 15 à 20 minutes. Par contre à la remontée il faut compter entre 30 à 45 minutes pour un bon marcheur voire 1h à 1h30 pour un randonneur moyen ou débutant surtout s'il est âgé.

Revenons à mon parcours. A mi-parcours en passant sur l'une des barres de bois transversales posées sur le chemin pour en réduire l'érosion, je sentis une vive douleur à mon mollet droit. Je suis toujours équipé d'une petite pharmacie de secours. En particulier mes trois médicaments indispensables sont outre du Dafalgan, un baume pour atténuer d'éventuelles courbatures et de la Percutalgine en cas de problème musculaire aiguë.

Sans me douter de la gravité de ce qui venait de se produire, je pris tout de même la précaution de m'arrêter au point d’eau des 3 miles pour bien sur me réapprovisionner en eau et me frictionner à la Percutalgine.

L'effet calmant de ce médicament est rapide et trés vite le muscle échauffé ne me fit plus mal.

Au réveil le lendemain après une nuit de repos toute douleur avait disparu.

Indians garden son calme et sa verdure (Source: http://travel.usnews.com/Grand_Canyon_AZ/Pictures/Picnic_at_Indian_Garden_543/)

picnic_at_indian_garden

 

Le parcours de ce second jour devait me mener d’Indian Gardens à Salt Creek au dessus de Salt creek rapids via le west Tonto trail.

Le Tonto trail est le chemin de randonnée non entretenu le plus long de Grand Canyon. Il parcourt une distance de 70 miles soit 113 kms la plupart du temps en plein soleil, sans la moindre ombre sur son parcours et avec un nombre très restreint de points d’eau dont certains sont radioactifs. Ceci n’est pas à prendre à la légère.

Son extrémité est, se trouve à la jonction de Red Canyon et du New Hance trail près de Hance Rapids et se termine à Elves Chasm à l’ouest.

On subdivise en deux parties le Tonto Trail : l’East Tonto Trail qui va du Hance Trail à Indians Garden et le West Tonto Trail qui part de sa jonction avec le Plateau Point Trail jusqu’à son extrémité ouest. En cours de route les deux branches croisent d’autres trails dont le South Kaibab déjà mentionné, permettant de rejoindre la rive sud dans des conditions de trajet plus ou moins périlleuses!

Ce qui apparaît sur les cartes topographiques semble à priori sans difficultés mais il n’en est rien. Ce sont des parcours pour randonneurs chevronnés habitués à ces conditions climatiques et de topographie qui mêlent allègrement le désert et la montagne aride. Les accidents mortels tant du fait de la déshydratation que de chutes vertigineuses ne sont pas rares.

Ce qui nous intéresse ici est le West Tonto Trail de Plateau Point à Hermit Creek.

Il suit les méandres du fleuve sur le plateau intermédiaire environ à 1000 mètres d'altitude soit 400 mètres au dessus du fleuve et offre de superbes points de vues en enfilade d'est en ouest sur toute la gorge. La distance totale à parcourir d'Indian Gardens à Hermit creek est de 23 kms sans compter les aller retour vers Granite (4.2kms) et Hermit rapids (3.4kms). Je devais la parcourir en trois étapes avec une nuit à Salt creek et à Monument Creek. Ce qui paraît facile et quasiment plat vu du rim ne l'est en fait pas du tout. En 2003 je passais une nuit supplémentaire à Granite rapids avec ma viré à Plateau point de 4.4 kms, cela fait un parcours total de 34.4 kms.

Ce parcours est en fait "vallonné" et surtout totalement exposé au soleil toute la journée ce qui le rend encore plus pénible. A trois endroits il est possible de rejoindre plus ou moins facilement le fleuve ce qui constitue des "escape route" (voies d’évacuation) pour les rafteurs en cas d'accident de passagers. En effet la distance du fleuve au plateau ne dépassant que rarement 2 ou 3 kms il est plus facile d'amener un blessé sur le plateau où on se donne rendez vous avec l'hélicoptère de secours qui a toute la place pour atterrir ce qui ne serait pas le cas dans la gorge au rives étroites voire inexistantes et dangereuses du fait des différences de portance de l'air à l'intérieur du canyon. Il fut un temps où les hélicoptères pouvaient parcourir la gorge, histoire de donner des émotions fortes aux passagers transportés. Les graves accidents survenus firent trés vite interdire ce genre de plaisanterie!

Une fois de plus ma connaissance relativement récente de la randonnée dans le grand canyon, m'allait faire commettre des fautes dont j'allais payer cher le prix.

Tout d'abord parti relativement tard dans la matinée d’Indian Gardens, je décidais de faire un détour par Plateau Point. Je ne parlerai pas de Plateau point dont j'ai fait déjà mention. Simplement de l’extrémité de Plateau point sur sa gauche on distingue successivement les écumes blanches de  Horn creek rapid, Salt creek rapid, Granite rapid et Hermit rapid. Les parois de la gorge sont quasiment verticales et sur la rive droite ne comportent pratiquement pas de berges, la falaise de Vishnu Shist lui donnant un aspect sinistre et à la fois grandiose.

 collardlizard2

Collard Lizard entrain de se ventiler.

Mon escapade à Plateau Point n'arrangea pas peu sans faut mon timing. Il était déjà 10h passées quand revenant sur mes pas (1.5 miles soit 2400 mètres), je retrouvais la jonction avec le west Tonto trail sur ma droite.

J'atteignais vers midi Horn Creek et faisait halte pour me restaurer sous le seul arbre disponible de ce plateau aride dont la seule végétation est constituée d'une broussaille qui vous arrive à hauteur de genoux et est faite d'arbustes aux traitreuses épines!!!Le chemin est toutefois assez large pour ne pas trop en subir la menace. Pour ceux qui ont vu le film de David Lean "La route des indes" (Passage to India), souvenez vous de l'état dans lequel l'héroïne du film se retrouve après avoir dévalé la pente des Malabar Caves à peu prés à mi parcours du scénario.

Le camping de Horn Creek (source:http://www.gcadventure.com/hermitloop.html)

horncreekcampsite

Non il ne ferait pas bon de faire connaissance avec ce genre de flore!

Je me réapprovisionnais en eau au mince filet de ce petit cours d'eau. Ce que j'ai su plus tard, c'est que l'eau est légèrement radioactive ici...Pas en quantité suffisante pour avoir des conséquences sur la santé à long terme, mais enfin....mieux vaut le savoir et éviter de la consommer...A ce jour il ne semble pas que j'ai eu des effets secondaires de ce que j'ingurgitais sur la demi journée restante.

Je me reposais suffisamment longtemps à l'ombre de mon arbre pour repartir en milieu d'après midi pour accomplir le chemin restant à faire, les quelques 7 kms jusqu'à Salt creek. J'arrivais vers 17h à mon site de camping imposé (designated site). Je rappelle que les zones de camping sont strictement délimitées dans le canyon, que le nombre de campeurs est strictement imposé et que toutes infractions entrainent des sanctions financières non théoriques! Nous sommes aux USA et les lois sont appliquées sans discussion possible! Petit avertissement à mes compatriotes qui souvent les considèrent comme des engagements pour les autres qui ne s'appliquent pas à eux-mêmes. Seule une extrême nécessité peut autoriser une infraction à ses règles dans le parc. Le nombre de campeurs autorisés ici est simple: 1 seul!

 

salt creek camp en 2013_1

 

Le site est placé au centre d'un amphithéâtre naturel constitué par la falaise entre Mohave Point et Hopi Point haute de près de 1100 mètres! Le spectacle de celle-ci au couché du soleil est grandiose. Elle passe du blanc à l'or puis au rouge sang pour terminer dans des tons violacés avant de sombrer dans le néant de la nuit sous un ciel parsemé de diamants.

Le vent berce de ses hululements la nuit du campeur, faisant de ce lieu quelque chose de surnaturel...et quelque peu sinistre et fantastique.

Ci-contre Salt creek campsite en 2013.

La photo montre le degré de dégradation du site du fait de la sécheresse quasi constante qu'à connu le canyon depuis 20 ans. La photo prise plus bas de ma tente dans ce même site date de 1994! Que les négationistes du changement climatique réflechissent devant des évidences....

(source: http://desertsirena.wordpress.com/2013/05/02/south-kaibab-to-hermit-trail-grand-canyon/)

Salt creek campsite en 1994 avec ma tente extraite de la vidéo

 

salt creek campsite

 

De mohave à hopi point salt creek_1

 Panorama de la falaise au dessus de Salt creek, Mohave point à droite, Hopi point à l'extrémité gauche

(Montage fait à partir de la vidéo ci- dessous par l'auteur)

saltcreekinferno_1

 Autre vue au coucher du soleil depuis le campement de Salt Creek;Le pic vers le centre la photo est Hopi point à sa droite on voit Mohave Point plus gris au dessus de la falaise dans l'ombre.

Tôt le matin, après un solide petit déjeuner composé de porridge au miel et raisins secs ainsi que d’une tasse de thé pour me réchauffer d’une nuit assez fraiche, je reprenais ma ruée vers l'ouest! La distance à parcourir n’est pas grande, seulement 3.5 miles (5.6 kms).Mais comme toujours en randonnée je veux prendre mon temps, filmer à mon aise en choisissant mes angles de prises de vues en fonction des idées de montage que j’ai déjà dans ma tête.

salkcreektoilets_1

 

Salt Creek "Little boy's room", cosy but not so private!

Halte à midi à Cedar Springs histoire de refaire le plein d'eau non radioactive cette fois et beaucoup plus pérenne que Horn Creek, qui peut certaines années de sécheresse hivernale être totalement à sec!!! Déjeuner également pour reprendre quelques forces. Les montées et descentes successives dans de petits canyons latéraux avaient insidieusement fait ressurgir ma douleur au mollet droit que je continuais à soigner avec mes ampoules miracles et un complément de Dafalgan. Ce que l'on oublie souvent, c'est que ce genre de médication accélère la déshydratation et donc augmente la consommation d'eau.... 

geaibleu

Compagnon de route...

La descente finale dans Monument creek, ma troisième étape depuis le début de ma randonnée, offrait à l'époque à cet endroit une particularité, celle de voir ressurgir à la lumière du corail rouge preuve de l'existence d'un océan dans les temps reculés et également un bout de falaise le long du chemin, véritable miroir aveuglant de mica pur!

Monument Creek est une large cuvette traversée par le petit cours d'eau qui porte le même nom et donne naissance à Granite rapid environ 2kms en aval. L'accès au rapide est facile mais bien entendu ne peut se faire que par beau temps vu les risques importants de montée des eaux sur des hauteurs pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Comme d'habitude j'installais ma tente sur une hauteur car on ne sait jamais comment peut évoluer la météo dans Grand Canyon. Les changements climatiques peuvent être soudains et ce qui paraît un moment donné un lieu parfaitement sécurisé peut devenir en quelques heures voire quelques minutes une zone hyper dangereuse. Il est une règle impérative dans l'ouest américain en particulier: NE JAMAIS INSTALLER UN CAMPEMENT DANS LE FONDS D'UNE CUVETTE ou dans une gorge ou lit apparemment sec d'un cours d'eau. En 1997, 8 jeunes français ont ainsi péri dans Antelope Canyon par leur faute en exigeant d'un guide peu scrupuleux de le leur faire visiter. Ils ont été surpris au milieu du canyon par une vague de plus de 20m de hauteur et noyés. Seul le guide en réchappa accroché par miracle à une échelle d'une voie de sortie qui avait résisté à la force du courant.

 

                                                           monumentcreek

Vue de Monument avant de descendre dans Monument Creek

Le lieu de « camping » de Monument Creek présente sur son versant sud une falaise en surplomb ce qui permet de s’installer sous un préau naturel à l’ombre, une bonne partie de la journée; face a soi se trouve le chemin  du Tonto et en contrebas le cours d’eau pérenne où il est possible de se rafraichir avant qu’il ne pénètre dans une petite gorge en V très étroite et aux parois lisses comme du verre. Ce premier petit canyon rejoint le canyon principal de Monument Creek quelques dizaines de mètres plus bas que le chemin et The Monument espèce de monolithe qui marque le début de la gorge se dirigeant vers Granite rapids.

Je profitais de cette disposition non seulement pour me réapprovisionner en eau mais pour m’atteler à des tâches ancillaires muni de mon détergent biodégradable et non polluant acheté à cet effet.

 

monument creek slikrok canyon_1

 Monument creek slikrok canyon. (source: http://theblondecoyote.com/2012/03/03/grand-canyon-day-2-monument-creek-to-the-colorado-river/ )

Pendant que je montais ma tente, j’eus la visite d’un charmant écureuil qui totalement indifférent à ma présence se laissa photographier à quelques centimètres, sous toutes les coutures, occupé qu’il était de grignoter un objet jeté malencontreusement par un randonneur négligent. Il n’était pas possible de l’en empêcher à moins de risquer de se faire mordre. Les randonneurs sont responsables ainsi de la mort par intoxication de nombreux animaux dans le canyon et cela en violant les règlements du parc.

ecureuilmonument

En milieu d'après midi je partais en direction de Granite rapids.

La tentation quand on regarde la carte topographique serait de prendre le raccourci que constitue ce petit canyon pour directement rejoindre Monument creek. Ce serait une erreur car même avec de solides chaussures de randonnée on risque à tout moment de déraper et de poursuivre sa glissade à toute vitesse jusqu’à la sortie dans le canyon principal. A l’arrivée le résultat du passage dans ce toboggan risque d’être particulièrement cuisant en espérant qu’au passage on ne se soit pas brisé quelques os et ouvert de sérieuses entailles sur cette surface coupante comme du verre. Ce serait payer fort cher un raccourci de quelques minutes. 

Granite rapids est coté 7-8 sur l’échelle de 10 des rapides américains et son dénivelé est de 5.4 mètres. Ce qui en fait un des rapides importants du parcours. Sur la rive gauche se trouve une trés jolie berge se perdant sous un bois de tamaris et de pins. En dehors des expéditions en raft qui ont des autorisations spéciales de camping, seuls 2 campeurs ont droit de séjour par 24h. Il est donc trés difficile d'obtenir un permis pour séjourner dans ce lieu idyllique. J'ai eu cette chance en Mai 2003 lors de ma dernière randonnée dans ce lieu. Le fleuve encaissé entre ses falaises de schiste noir, débouche à environ 200 mètres du rapide dans une vaste expansion aux eaux vertes telles un lac avant de basculer dans des gerbes d'écume et un grondement de train en marche à pleine vitesse, que l'on peut entendre plusieurs centaines de mètres en amont de Monument creek canyon. Il est situé au mile 94 de la descente du Colorado.

La plage de Granite rapids en amont du rapide lui-même

graniterapid

 

En Mai 2003 vers les 6 heures du matin, je fus réveillé par des bruits de pas. Regardant par l'ouverture de ma tente, je vis une biche et ses petits se désaltérant dans l'eau du courant. Moment unique où l'on retient son souffle et ne peut même pas prendre son appareil de photo tant l'instant est émouvant. Un de mes trés grands moments  de toutes mes randonnées ici.

On peut également observer à la jumelle ou avec de bons yeux, des mouflons jouant les funambules sur la falaise de la rive droite du fleuve quasiment verticale.

Je remontais à mon campement vers les 19 heures et manquais en cours de route de marcher sur une des multiples variétés de serpents hôtes de ces lieux.

Le lendemain matin je prenais la direction de Hermit Creek ultime nuit que j'allais passer dans le canyon. On contourne divers ravins sur le chemin trés étroit et en dévers, fait d'un fin grès.

Entre Monument Creek et Hermit Creek le trajet de 6 kms en plein jour ne présente pas de réelles difficultés moyennant un peu de vigilance en particulier pour ne pas marcher sur un serpent à sonnette entrain de le traverser à la recherche d'un peu d'ombre.

(Hermit camp au temps de sa création Source: http://desertsirena.wordpress.com/2013/05/02/south-kaibab-to-hermit-trail-grand-canyon/)

 

hermitcamp_1

 

Hermit Creek que borde sur son flanc ouest la rivière du même nom, à été à plusieurs reprises ravagé par les inondations. En particulier à l'automne 1996 un trés violent flash flood a fait disparaitre ce qui était une des attractions majeures du camping : une vasque naturelle d'environ 3 mètres de diamètre dans laquelle une cascade tombait formant ainsi une véritable piscine-jacuzzi où les campeurs allaient se rafraichir au plus fort de la chaleur. Aujourd'hui la vasque est littéralement recouverte de sédiments. Quand on sait qu'on devait faire un rétablissement pour pouvoir se hisser dans l'eau on a une idée de l'énorme vague de boue, troncs d'arbres et autres rochers et du nombre de mètres cubes qui se déposa dans le lit de la rivière au point de le rehausser au niveau du bord de la cuvette. Lorsqu’on se tenait debout dans celle-ci on avait alors de l’eau jusqu’au milieu du torse. C’est donc de plus d’un mètre que le lit s’est surélevé autour de ce bassin. Peut-être qu'un jour la nature exhumera cette vasque qui donnait toute sa magie à ce lieu.

Hermit creek, Hermit's Rest et le Hermit trail qui les joint doivent leurs noms à Louis D. Boucher qui vécu ici pendant 20 ans. Boucher construisît le Boucher Trail à l’ouest du Hermit Trail ainsi que des résidences à Dripping Springs prés de  Boucher Creek. Bien que particulièrement actif au sein de la communauté de grand canyon, Boucher reçut le pseudonyme d’Hermit.

Le trail qui porte son surnom débuta comme la plupart de ceux du parc, par un chemin construit par les indiens. Il fût ensuite amélioré sans doute par des voleurs de chevaux ce qui pourrait justifier le nom qu’il eut un certain temps de Horse Thief Trail (textuellement le « chemin des voleurs de chevaux ». Nombre de lieux des parcs nationaux américains de l’ouest font référence par leur dénomination à cette activité qui devait être particulièrement lucrative au XIXème siècle).

Puis ce furent ensuite des chercheurs de métaux précieux qui à leur tour améliorèrent cette voie de passage, en particulier le prospecteur Dan Hogan qui construisît le chemin tel que nous le connaissons aujourd’hui, en 1896. De son coté la Santa Fe Railroad Cie prit le relais dix ans plus tard. Il s’agissait pour la compagnie de contourner les droits de passage perçus à cette époque lorsqu’on empruntait le Bright Angel Trail.

Un petit campement fut édifié au bout du chemin appelé Hermit Camp qui se trouve à l’entrée du canyon où le cours d’eau s’enfonce en direction du Colorado au dessous du Tonto plateau.

C’était alors une étape pour les touristes se rendant au bord du fleuve et qui resta en service jusque dans les années trente.

A cette époque là le service du parc national ayant acquis les droits d’exploitation du Bright Angel Trail, avait construit les North et South Kaibab Trails ce qui déplaça progressivement l’activité touristique vers l’actuel village de Grand Canyon proche de la gare de chemin de fer desservant la rive sud à partir de Williams.

Hermit camp fût alors abandonné et les structures qui y avaient été construites démolies.

Quelques fondations y sont encore visibles ainsi que sur les deux chemins des Hermit et Boucher Trail et une exploitation minière visible depuis la route partant du village vers Hermit’s Rest, le point de départ sur le rim, du Hermit Trail. L’accès de la route est interdit en été pour diminuer la pollution automobile et un bus électrique permet de rejoindre le point de départ.

Les installations touristiques de Hermit Camp furent en quelque sorte les ancêtres de Phantom Ranch. Un téléphérique avait été installé pour l’acheminement des vivres et un cuisinier des équipes de Fred Harvey y travaillait.

L’érosion et le temps ont eu raison du Hermit Trail qui n’est que l’ombre aujourd’hui de ce qu’il fut il y a prés d’un siècle. Il reste cependant particulièrement visible et praticable en dépit des difficultés du terrain et offre de magnifiques vues sur le canyon et la gorge du Colorado.                                    Partie supérieure du Hermit trail de Hermit's rest à Breezy Point

 

Hermit trail supérieur

 

De Hermit creek on peut rejoindre sans encombre Hermit rapid en aval à environ 2500 mètres de là. Ce rapide est de la même importance que Granite rapid, il comporte une zone de camping réduite à une personne car l'endroit est encore plus fréquenté par les rafteurs et leurs passagers que le précédent.

Le chemin qui y mène zigzague autour du cours d'eau en s'élargissant peu à peu avec de multiples petites cascades qui donnent un peu de fraicheur et atténue le coté sauvage des lieux. Ici encore on aperçoit en bordure du chemin sur la rive gauche, une falaise de mica à ciel ouvert.

Le paysage du rapide est à peu prés similaire avec un lac beaucoup plus vaste que celui du précédent rapide. Le rapide lui même s'étend sur une longueur d'environ 300 à 400 mètres et il est impressionnant de voir passer les rafts emportés sur un véritable toboggan de 4 ou 5 trés grosses vagues successives dont les creux doivent facilement dépasser les 3 ou 4 mètres!

 

hermit rapid

 

 

Les eaux bouillonnantes de Hermit rapids à l'entrèe du rapide

Je n’ai jamais pu camper à ce jour dans ce lieu extraordinaire.

En 1994 je n’ai fait que passer la journée auprès du rapide et y pique-niquer.

Cependant tout au long de ces deux jours je sentais de plus en plus en continu la douleur lancinante de mon mollet....Cette petite randonnée n’arrangea rien et je commençais à m’inquiéter des conséquences de cet état de choses sur la remontée de prés de 13 kms avec un dénivelé de 1300 mètres soit une moyenne de 10%, qui m’attendait le lendemain.

 Partie inferieure du Hermit Trail de Breezy Point à Hermit creek et Hermit rapids

Hermittrailinférieur

 

Le calvaire du Hermit Trail en 1994 

6 heures du matin.

Je finis de préparer péniblement en traînant la patte, mon sac à dos. Il est lourd encore malgré la diminution sensible de la partie nourriture qu’il contient. Mais celle-ci est complétée par davantage d’eau pour la remontée qu’elle exige.

Le chemin qui m’attend et dont je n’imagine pas un seul instant la difficulté (heureusement!), est entretenu de façon irrégulière par les autorités du parc.

Il n’est pas beaucoup fréquenté du fait de sa difficulté, court mais pentu. A certains endroits la pente dépassera largement les 10% et ne parlons pas de l’état du sol!

Normalement à Grand Canyon on double le temps de la remontée par rapport à celle de la descente. Ainsi on estime ici qu’il faut 7h pour faire la descente ce qui me paraît quelque peu exagéré en bon novice que j’étais encore à l’époque! Encore une illusion perdue depuis face aux réalités. Depuis 1994 j’ai effectué trois fois en partie ou en totalité ce parcours et je n’ai jamais réussi à faire la descente en moins de 8 heures compte tenu du fait que je m’arrête souvent pour filmer et apprécier le paysage. Ceci dans de bonnes conditions physiques…

La majorité des touristes s’arrêtent à Santa Maria Springs à 4 kms en dessous du rim.

Il n’y a donc pratiquement aucun secours à attendre jusque là pendant que l’on remonte, si un accident survient. A postériori je frémis encore à ce dont j’ai échappé et qui a bien failli se produire!

J’entame donc la remontée vers 6h30. Pour accéder au Hermit trail proprement dit on doit reprendre en sens inverse le chemin venant du Tonto Trail ouest qui se trouve à 1200 mètres de mon point de départ avec 60 mètres de dénivelé ( 5% de pente). Ce n’est pas grand-chose quand on est en forme mais là je sens déjà les prémices de ce qui m’attend dans les heures qui viennent.

hermittrail

 

Etat du chemin dans la montée de Cathedral stairs.

Devant moi, tout droit, le Tonto trail sur ma droite entamant une longue courbe, le Hermit proprement dit. Surplombant le chemin qui la longe une énorme falaise de près de 500 mètres de hauteur formant une sorte de barrière rocheuse avançant dans le canyon: Cope Butte et Pima Point dans son prolongement. On dirait un Sphinx dont les pattes avant seraient Cope Butte. Pima Point c’est le point de vue du rim prés de la route à 1740 mètres d’altitude. Ceci donne une idée du caractère grandiose et impressionnant du site vue du fonds du canyon.

Je suis au pied de ce que le parc appelle Cathedral Stairs (les marches de la Cathédrale).

Ce que je ne sais pas en entamant la première et longue courbe qui mène au pied de la falaise c’est qu’après avoir longé pendant environ 1 km pratiquement en ligne droite la dite falaise, je vais me trouver au pied d’une montée comprenant la bagatelle de 25 lacets montant de 150 mètres sur une distance directe très courte à vol d’oiseau, elle ne doit pas dépasser 500 mètres. Il me faudra une heure pour arriver au sommet de ce maudit tronçon! Lorsque j’arrive au sommet de Cathedral Stairs, il est 9h15. J’ai mis 3h15 pour arriver ici depuis mon point de départ du camping. Je viens enfin de sortir du Redwall la partie la plus abrupte de chemin.

cathedral stairs_1

 

La montée de Cathedral stairs ( Source:http://desertsirena.wordpress.com/2013/05/02/south-kaibab-to-hermit-trail-grand-canyon/)

 

Je me retourne, pose le sac à dos sur le talus derrière moi et regarde effaré le vide que je viens de franchir! Une fois de plus la distance me paraît ridicule entre ce point de vue grandiose et la verdure qui marque légèrement sur ma gauche Hermit creek. La distance à vol d’oiseau n’est pas grande en effet mais la pente elle permet de comprendre mon état de fatigue accru par les coups de poignard que je reçois à chaque pas dans mon mollet!

J’ai dû parcourir à peine le 1/6 de la distance totale. Je suis à une altitude de 1280 mètres  soit près de 400 mètres au dessus de mon point de départ. Grosso modo sur les 2.1 kms que je viens de parcourir la pente a été de 19% !!!

J’insiste sur ces détails topographiques car ils montrent la difficulté du chemin. Boucher lorsqu’il construisit le trail est allé jusqu’à paver le chemin pour le rendre moins dérapant. On peut à de nombreuses reprises voir les traces de ce travail de titan. Imaginez-le, chargé comme un mulet dans un tel endroit avec les instruments de l’époque, il y a plus d’un siècle.

Il est indispensable dans un chemin pareil d’avoir un sinon deux bâtons de marche pour freiner sa descente ou s’aider à la montée à propulser tout le poids de son corps et de son sac à dos. Gare aux dérapages ils peuvent avoir des conséquences fatales : rien ne vous arrêtera!

Ici plus qu’ailleurs une hydratation et une alimentation équilibrée en sucre et sel sont la garantie du minimum de dégâts.

Etant donnée l’heure tardive à laquelle je suis parti, je me suis trouvé en plein soleil tout au long de la montée.

Je regarde sur ma droite ; le chemin bien qu’étroit semble peu pentu. Mon petit guide du parc et du chemin en question m’indique en effet une dénivellation de 200 mètres pour une distance d’environ 8.4 kms. En effet 2.3% de pente moyenne ne présente pas en soi un problème. Mais il y a le soleil qui tape et le prochain point d’eau se trouve à Santa Maria Springs justement, au bout de cette montée. A priori j’ai suffisamment d’eau pour l’atteindre sans encombre.

Une fois bien reposé et restauré je reprends mon sac à dos et commence ma lente et longue marche. 

A environ un quart d’heure de ma remise en route j’arrive à Breezy Point. Encore un point de vue extraordinaire car il permet de voir au travers de Hermit creek jusqu’au rapide au fond du canyon. Le ciel est bleu, les rochers rouges à orangés et le fleuve bleu vert avec le rapide blanc neige dont on perçoit malgré la distance les ondes des vagues impressionnantes, le tout formant un V dont la base est l’entrée du rapide.

5 minutes de pause et je repars. Il est 9h45 tout doucement le chemin vire sur ma gauche pour arriver autour de 1400 mètres d’altitude, devant une nouvelle montée bien raide me menant en dessous du promontoire de Pima Point. Il faut deviner le chemin ici au milieu des éboulis qui témoignent de fréquentes chutes de pierres. L’érosion imperceptible est constante ici comme dans tout le canyon. Le tout est de passer le plus vite possible pour s’éloigner de la falaise et ne pas se trouver à son aplomb au moment où un pan s’en détache. En 1995 nous avons failli avec un groupe que je guidais, nous trouver dans cette fâcheuse position. Il s’en est fallu d’un petit quart d’heure. Une formidable explosion signala le détachement d’une portion de la falaise alors qu’arrêtés nous vîmes une sorte de nuage de poussière marquant le point de rupture. Le décalage entre le son et le témoignage visuel aurait pu nous permettre de mesurer à vol d’oiseau la distance parcourue!

Arrivé à cet endroit j’ai déjà marché depuis deux bonnes heures.

Il me faudra encore 1h45 pour enfin atteindre le petit refuge de Santa Maria Springs et son point d’eau.

Il est alors 13h30.

"La fontaine" de Santa Maria Springs! (Source: http://www.backpacker.com/destinations/hikes/1161151 )

 

GrandCanyonAZDrippingSpringsTrail168955_1

 

Le refuge se compose d’une sorte de maisonnette dont un mur serait absent et donne directement sur le canyon. Nous approchons du Hermit Basin faux plat où se croisent différents chemins avec le Hermit Trail.

Je suis à 1487 mètres d’altitude. Il reste à franchir 4 kms pour rejoindre le sommet à 2024 mètres d’altitude. Calcul rapide 537 mètres divisés par 4000 mètres soit 13.4% de pente et sans doute plus car le début du tronçon est relativement plat, ce n’est qu’à partir de la jonction du Hermit et du Dripping Springs trail qui se dirige vers l’ouest sur ma droite que les choses sérieuses vont survenir; je suis à environ 600 mètres de ce point, situé 100 mètres plus haut en après mon point d’eau; c’est donc 13 à 15% de pente auxquels je devrai faire face.

Je suis déjà épuisé et je vais faire la sottise de ne pas m’arrêter suffisamment longtemps et d’attendre que le soleil soit plus bas dans l’après midi, quitte à terminer à la tombée de la nuit, à l’abri du soleil.

Autre problème à Santa Maria Springs, faire le plein d’eau. La source qui sort de la falaise et tombe dans un sorte de lavoir, sort en un mince filet d’une conduite d’eau. Pour remplir une bouteille d’un litre il me faudra près de ¾ d’heure! Ensuite la précaution veut que je filtre l’eau pour m’assurer qu’elle ne contient aucune bactérie. Je profite de ce temps pour manger et me reposer mais ce n’est pas avant 15h que je repartirai pour le final de ce véritable calvaire.

 me faudra trois bonnes heures pour franchir le dernier tronçon. Il est en grande partie constitué par des blocs de rochers précipités dans le vide et d’une hauteur de 30 à 70 cm sortes de marches d’escalier qu’il faut enjamber. Chaque fois je me trompe de jambe et prends appuie sur celle qui est blessée. Je suis en nage et je souffre horriblement. En regardant vers le haut j’ai la désagréable sensation que la falaise monte en même temps que moi et que le trajet ne se raccourcit pas. Le chemin se perd dans le ciel bleu sans nuage. Il n’y a pas un cm² d’ombre à part un malheureux arbre.

A quelques pas de là un embranchement dépourvu de cairn pour m’indiquer la direction à prendre; que dois-je faire tourner à droite ou aller tout droit. Pile ou face? Je choisis pile et vais tout droit car il me semble voir un chemin. Erreur monumentale qui faillit coûter l’année suivante, la vie à ma fille dans le brouillard. A peine ai-je fait 20 mètres que je me trouve en face du vide.

Un petit malin a du déplacer le cairn ou les intempéries l’ont déplacé. Il fallait tourner à droite pour continuer la montée.

En fin de compte il ne me reste plus qu’un ou deux petits lacets et j’aperçois enfin la balustrade protectrice du parking où j’ai déposé la voiture avant de commencer ma randonnée.

On y accède par un code réservé aux randonneurs et donné par le Backcountry Office (le service des randonnées du parc) où l’on récupère son permis si celui-ci n’a pas eu le temps matériel de vous l’envoyer par la poste. Depuis quelques années seules les randonneurs ayant un permis pour plusieurs nuitées dans le canyon ont le droit de venir ici en voiture. Un service de bus gratuit dessert Hermit’s Rest.

 Il est 18h ; je suis épuisé, mon mollet me fait horriblement souffrir.

Mon périple était terminé, je rentrai à Paris et l'écographie me montra l'étendue du mal: un claquage musculaire du mollet sur une longueur de prés de 15cm. Il s'en était fallu de peu que l'enveloppe du muscle ne se déchirât à son tour avec des conséquences catastrophiques.

Conseil qui aujourd'hui me paraît une évidence: au premier signe d'un problème physique de quelque nature que ce soit, on doit rebrousser chemin pour éviter un accident grave. Les choses ne s'améliorent jamais et tout au contraire la douleur accroit le phénomène de déshydratation qui lui même accroit les risques d'accident aggravé.

Ne jamais oublier que dans Grand Canyon, on fait de la randonnée de haute et moyenne montagne à l'envers! On part du sommet vers le bas et épuisé on doit remonter obligatoirement pour en sortir.

Les vidéos ci-dessous donnent une idée de ce long trajet. En totalité du Bright Angel trailhead au Hermit trailhead cela représente un parcours de 40kms réalisé en 5 jours et 4 nuitées dans le canyon. Un souvenir cuisant, mais quel souvenir!

Hermit creek via les Bright angel et West Tonto Trails sous titré en Français/French subtitles from claude101141 on Vimeo.

 

Hermit Trail from claude101141 on Vimeo.

Autres Randonnées au départ du Hermit Trail

 Je dois avoir un tempérament masochiste car je vais refaire dans ce même sens la randonnée du Hermit Trail en 1995, 2000 en partie, et en 2003.

J’ai failli la faire en 2000 accompagné par mon ami Mike Buchheit et un autre ami Frank. C’était en septembre. Frank s’est trompé d’heure et m’a réveillé à l’hôtel, le lendemain matin de mon arrivée de Paris, à 3h au lieu de 4h du matin. On a attendu Mike, une heure durant, dans le froid, car la nuit la température sur le rim doit avoisiner les 10 ou 12 degrés même en été. Impossible de faire comprendre à Frank, têtu comme une mule, qu’il a oublié de mettre à l’heure sa montre en sortant de son dernier vol, l’après midi précédent. C’est tout de même un comble que ce soit un Européen qui comprenne mieux les décalages horaires qu’un pilote de ligne!

Ce froid glacial, le décalage horaire en venant de Paris et un phénomène imprévisible une fois de plus, une vague de chaleur en plein automne, feront qu’à quelques kms après Santa Maria Springs nous rebrousserons chemin car je me suis anormalement déshydraté et ne me sens pas la force de poursuivre. Nous remonterons mais comme il est tard et que je suis terriblement fatigué, nous dormirons, en infraction totale, à Santa Maria Springs ce qui nous vaudra une vue ahurissante du canyon sous la pleine lune comme si nous étions en plein jour.

Ma dernière remontée du Hermit Trail en 2003, m’a déterminé à ne PLUS JAMAIS faire ma sortie du canyon par ce chemin. Descendre est fatigant c’est évident mais ce n’est rien en comparaison de ce chemin de croix de 15 kms à la montée. Je préfère et de loin passer par le Tonto Trail si aride soit-il et le Bright Angel pour rejoindre la rive sud à condition bien évidemment d’obtenir un permis de randonnée me permettant de le faire en trois ou quatre étapes avec une nuit à Indians Garden. Je raconterai plus tard la randonnée de 1995 sur ce même parcours.

Il existe d’autres parcours dans cette partie du canyon qui peuvent être combinés avec tout ou partie du Hermit Trail.

Hermit Trail et Boucher Trail

En arrivant à Hermit Creek on remonte sur le versant ouest du cours d’eau au dessus du lieu de camping et on poursuit sur le Tonto Trail ouest jusqu’à Boucher Rapid qui en est le terminus. Depuis le sommet de Hermit’s Rest cela représente une distance totale de 16.9 kms et l’on fait ensuite la remontée vers le rim par le Boucher Trail via le Dripping Springs trail; en tout la remontée représente une distance de 17 kms jusqu’au rim et 1300 mètres de dénivelé total.

Les randonneurs confirmés évitent de descendre par ce trail pour rejoindre le Colorado en raison de passages très pentus au milieu d’éboulis dans la formation Supai ainsi que du marquage peu visible du chemin dans la descente au fonds de Travertine Canyon.

Il s’agit d’un parcours excessivement fatiguant et réservé à des randonneurs de très haut niveau et capable de se diriger sans problème à l’aide de cartes topographiques. Ne jamais oublier que ces cartes ne sont jamais à jour étant donné la fréquence des glissements de terrain qui modifient en permanence le tracé et ne sont pas régulièrement reportés sur la carte.

 Vue d'un des passages perilleux du Boucher Trail (Source: https://alavigne.net/Outdoors/TripReports/2010/GrandCanyon/?p=backpack_day1&n=5#id=26870)

boucherparaitquecestlafin_1

 

boucher trail

 

 

Vue globale du trail ci-dessus (source:https://alavigne.net/Outdoors/TripReports/2010/GrandCanyon/?p=backpack_day1&n=5#id=26870)

 

Combiné au début du Hermit Trail, il peut également faire l’objet d’une randonnée d’une journée, aller et retour. Ce parcours de 5 kms environ ne présente pas de sérieuses difficultés d’après les guides américains du parc, sinon celle de savoir là encore se repérer sur une carte topographique. Le seul problème consiste à rejoindre  en voiture depuis Grand Canyon Village, le début du Waldron trail car cela nécessite un 4X4 étant donné l’état de la route.

Dripping Springs Trail

Partant toujours de Hermit’s Rest ce parcours de 10 kms aller et retour est considéré par le parc comme étant d’une difficulté moyenne à difficile. Il y a d’éventuels points d’eau mais celle-ci doit être impérativement filtrée ou bouillie pour éviter tous problèmes digestifs.

 

Apparemment sur les cartes du parc ne figurent aucun point de camping ce qui implique de faire l’aller retour dans la journée car les routes là encore pour revenir au village sont hasardeuses.

Dernière variante le South Bass Trail long de 16 kms jusqu’au fleuve avec un dénivelé de 1470 mètres, est recommandé aussi aux randonneurs très expérimentés. Il mène à Bass rapid et croise également le West Tonto trail. On y trouve des traces du passage d’indiens de la période préhistorique de la tribu des Cohonina qui furent ensuite suivis par les Havasupai. William Bass donna son nom à ce chemin qu’il aménagea sur le tracé primitif des indiens pour établir un camp touristique et y prospecter également. Il faisait traverser le Colorado en bateau pour rejoindre le North Bass Trail puis ensuite la traversée se faisait sur une sorte de téléphérique qui enjambait le fleuve. Les installations ont été depuis démontées.

William Bass fut un des pionniers de l’exploration du Canyon né en 1849 dans l’Indiana, qui soutint la cause des Indiens Havasupai dont nous parlerons dans un prochain chapitre et Il mourut en 1933. Il est enterré dans le cimetière historique de Grand Canyon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Symphonie Minérale
  • Conseils et Guide de randonnées dans Grand Canyon National Park pour en profiter totalement sans prendre de risques et s'exposer à des dangers ou être en infraction avec les autorités du parc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité